Blog Detail

La e-santé, vaccin contre les maladies chroniques ?

7 Fév , 2016,
AdminFR1

No Comments

Les maladies chroniques tuent plus que l’ensemble des autres causes de mortalité… réunies. Bonne nouvelle : la e-santé et les nouveaux services de santé connectée peuvent concrètement, lutter contre cette pandémie.

L’an dernier, les maladies chroniques ont tué plus de 38 millions de personnes dans le monde.
C’est une incroyable pandémie : autant de décès, voir plus que la pandémie de la grippe espagnole en 1918. Et ce, tous les ans. 
D’aucuns diront qu’il est logique que la charge de morbidité de ces maladies chroniques augmente, puisque celle des maladies infectieuses diminue – après tout, il faut bien mourir de quelque chose ! Oui, mais voilà : parallèlement, l’espérance de vie en bonne santé diminue. On vit plus vieux, mais plus malade. Vous n’y croyez pas ? Et pourtant.

L’impact humain et financier des maladies chroniques

Sur le plan financier, ces maladies chroniques ont un impact majeur sur des économies de santé à l’équilibre menacé. En France, sur les 150 millions de prestations nettes versées chaque année par la branche maladie de la Sécurité Sociale, près de 38 milliards sont imputables aux seules maladies cardiovasculaires, cancers et diabètes. Aux Etats Unis, les maladies cardio-vasculaires coûtent plus de 315 milliards de dollars chaque année. Les cancers, 157 milliards. 
Il n’est pas pour autant demandé d’avoir une vie d’esthète, ou de courir 3 fois par semaine non ! Il est simplement souligné ici le fait qu’en marchant plus de 30 minutes par jour, en réduisant l’apport du sucre et des mauvaises graisses dans l’alimentation et qu’en surveillant notre consommation d’alcool, notre espérance de vie augmente, et surtout, notre espérance de vie en bonne santé.

Si les fameuses NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) nous promettent à moyen terme la “mort de la mort” (Oui ! Nous vivrons bientôt beaucoup, beaucoup plus vieux, je suis d’accord avec vous Docteur Laurent Alexandre), les technologies existantes nous permettent, dès aujourd’hui, de bouleverser le rapport de chacun avec sa santé.

En analysant plus finement les comportements de chacun, en les corrélant (de manière anonyme) avec les comportements de ses semblables et ! en fournissant des accompagnements personnalisés, parfaitement adaptés, nous pouvons changer de paradigme : nous ne subirons plus notre santé, nous la maîtriserons. Nous aurons les clés pour passer d’une santé Palliative à ce que j’appelle la santé des 3 P : Préventive, Personnalisée et Prédictive. 

Leave A Comment